Orchestre de la Suisse Romande
Season 2024-2025
- Since its founding by Ernest Ansermet in 1918, the Orchestre de la Suisse Romande has seen over 700 musicians contribute to its history. Currently led by Music and Artistic Director Jonathan Nott, the OSR is composed of 112 permanent musicians from 22 different nationalities. It performs more than 80 concerts each year, including 20 abroad. In addition to subscription concerts in Geneva and Lausanne, it offers symphonic programs for the City of Geneva, the annual United Nations Day concert, and accompanies opera performances at the Grand Théâtre de Genève.
- One of the OSR’s key missions is to promote symphonic music to young people, who will form the audience of tomorrow, offering them a wide range of activities, including family concerts, workshops to discover instruments, and custom concerts for schools.
- ELIM CHAN
- RENAUD CAPUCON
- Mercredi 16.04.2025 & jeudi 17.04.2025, 19:30 au Victoria Hall (Genève)
- BERTRAND DE BILLY
- KIT ARMSTRONG
- CECILE LARTIGAU
- Mercredi 14.05.2025 & jeudi 15.05.2025, 19:30 au Victoria Hall (Genève)
- Vendredi 16.05.2025, 20:15 au Rosey Concert Hall (Rolle)
La Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen fut jouée pour la première fois par l’OSR lors d’un concert mémorable en 1981, sous la direction de Horst Stein, en présence du compositeur venu assister à toutes les répétitions. Ce fut alors un événement et entendre ce monument symphonique en est toujours un. Cet immense chant d’amour se développe en dix mouvements en convoquant un effectif considérable auquel s’ajoutent le piano et les ondes Martenot. N’ayant de symphonie que le nom, elle est plutôt conçue comme une symphonie concertante pour tous les pupitres de l’orchestre et particulièrement pour le piano, dont la terrible partie fut écrite pour Yvonne Loriod, son épouse. Cette œuvre vibrionnante brille de mille couleurs grâce à son orchestration rappelant les gamelans orientaux qui l’ont inspirée. Le mysticisme universel de Messiaen est à son comble dans ce chef-d’œuvre.
Check the availability on the seat map and contact the Cultural Kiosk
- DANIELE GATTI
- CHRISTIAN TETZLAFF
- Mercredi 21.05.2025 & jeudi 22.05.2025, 19:30 au Victoria Hall (Genève)
Intelligence et sensibilité sont au rendez-vous des interprétations de Christian Tetzlaff dont on salue le retour dans nos concerts. Il est aussi un des rares artistes capable d’avoir sa propre conception d’une œuvre et du Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven en particulier, dont il a réalisé un enregistrement sauvage, frémissant et très personnel. Il sera intéressant de confronter au cours de notre saison deux conceptions différentes de la Symphonie ‘Héroïque’ de Beethoven entre l’approche chambriste de l’OCL et la version symphonique proposée ici par l’OSR, sous la direction de Daniele Gatti qui avoue privilégier le côté tendre et humaniste de Beethoven. C’est bien l’impression qu’il avait laissée en 2023 en dirigeant la Symphonie ‘Pastorale’. Le chef italien a par ailleurs présenté plusieurs fois le cycle Beethoven complet en concert.
Check the availability on the seat map and contact the Cultural Kiosk
- LORENZO VIOTTI
- Mercredi 04.06.2025, 19:30 au Victoria Hall (Genève)
- Jeudi 05.06.2025, 20:15 au Théâtre de Beaulieu (Lausanne)
Chez les Viotti comme chez les Jordan, on est chef d’orchestre de père en fils ! Pour sa première apparition au pupitre de l’OSR, Lorenzo Viotti a choisi un programme romantique. C’est grâce aux chaleureuses recommandations de Johannes Brahms qu’Antonín Dvorák s’est fait peu à peu connaître auprès des éditeurs et du public. Leur voisinage ce soir n’est donc pas le fruit du hasard. La Troisième Symphonie de Brahms démarre sur les chapeaux de roue avec une énergie qui ne prendra fin qu’aux dernières mesures du finale qui semblent se dissoudre dans l’air comme un gaz harmonieux. La musique de Brahms atteint rarement une joie si communicative et une vision radicalement optimiste. C’est aussi le cas de la Symphonie N° 7 d’Antonín Dvorák qui regorge de rythmes et de mélodies populaires de Bohême, en particulier dans le vigoureux scherzo qui ressemble aux fameuses Danses Slaves.
Check the availability on the seat map and contact the Cultural Kiosk
- LUCIE LEGUAY
- BOGDAN ZVORISTEANU
- SANDRA ALBUKERK
- Concert en famille
- Samedi 14.06.2025, 11:00 au Victoria Hall (Genève)
Le mythe, la légende… 300 ans exactement après leur publication, ces quatre concertos pour violon continuent de fasciner les oreilles du monde entier. Portés par le premier violon solo de l’OSR Bogdan Zvoristeanu et accompagnés par la cheffe Lucie Leguay, « La primavera », « L’estate », « L’autunno » et « L’inverno » seront illustrés par l’univers coloré et fantastique de l’artiste Sandra Albukrek.
Check the availability on the seat map and contact the Cultural Kiosk
Special offer:
15% off on all seat categories (except category 7 at the Victoria Hall)
Please specify in the form below at the section *order details* which event, date and ticket price (adult/child/young/student) : TO BENEFIT FROM CHILD/YOUNG/STUDENT, PLEASE SEND US PROOF (ID, STUDENT CARD).
Share the information depicted on the seatmap of the OSR website, in the order form below.
Inspirées par la poésie mystique du moine trappiste américain Thomas Merton, les trois petites danses All These Lighted Things ont été crées en 2017 par Riccardo Muti lors de la résidence de la compositrice américaine Elizabeth Ogonek à l’Orchestre Symphonique de Chicago. Sa musique, souple et comme en apesanteur, utilise une abondante section de percussion donnant à ces pièces un charme singulier. Si le Concerto pour violon op. 8 composé par un Richard Strauss de 17 ans est une curiosité, il témoigne surtout de la précocité et du savoir faire d’un jeune homme éperdument romantique. Avec Roméo et Juliette, Prokofiev hisse sans peine sa musique au niveau des grands ballets de Tchaïkovski. Magistralement arrangées par le compositeur, les deux Suites reprennent les grands moments de cette géniale partition tout en permettant aux chefs d’orchestre de réaliser leur propre agencement.