Services pour ONG

Le CAGI assiste les organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s’installer dans la région genevoise.

Soutien à l’installation des ONG de la Genève internationale

Une ONG s’installant à Genève peut être soutenue par le biais d’une participation financière octroyée par la République et canton de Genève. L’ONG requérante doit répondre aux conditions fixées par l’Arrêté 310-2025 du Conseil d’État du 12 février 2025.

L’objectif de ce soutien est de renforcer la vitalité de la Genève internationale en encourageant de nouvelles initiatives et compétences portées par les ONG.

Le CAGI a le mandat d’informer les ONG des critères d’éligibilité d’une telle demande et de la procédure à suivre ainsi que de traiter la demande de subvention déposée par l’ONG le cas échéant. La décision relative à un éventuel soutien à l’installation appartient au·à la Conseiller·ère d’État en charge du Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) sur préavis du Délégué à la Genève internationale.

Les ONG souhaitant déposer une demande de soutien sont invitées à contacter le Service Société Civile du CAGI à l’adresse ong.cagi@etat.ge.ch pour discuter de leur projet d’installation.

Le soutien se présente sous la forme d’une aide financière visant à soutenir l’installation de l’ONG à Genève. Cette aide vise à couvrir un éventail de coûts essentiels au démarrage de l’organisation. Les frais d’enregistrement, l’achat de mobilier et d’équipements, les frais de juriste et de comptable, la création du site internet, la location de bureau ou l’organisation d’un événement de lancement représentent quelques-uns des postes éligibles.

Le montant maximal de l’aide est de 120’000 CHF au total, sur une période de deux ans.

Seules les dépenses liées à l’installation de l’ONG à Genève sont éligibles, à l’exclusion :

  • du paiement des salaires de ses employés,
  • du paiement du loyer pour des espaces de bureaux non occupés,
  • des dépenses prévues qui n’apparaissent pas raisonnables au regard des prix du marché.

Afin de pouvoir bénéficier des mesures de soutien à l’installation, l’ONG doit impérativement remplir les critères suivants :

  • L’ONG est une association ou une fondation selon le Code civil suisse, ou un bureau de représentation à Genève d’une entité à but non lucratif basée à l’étranger.
  • L’ONG est préalablement enregistrée auprès du Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI).
  • L’ONG exerce son activité dans un ou plusieurs des domaines d’excellence de la Genève internationale, à savoir (1) Aide humanitaire, droits de l’homme et migration, (2) Éducation, (3) Environnement et développement durable, (4) Numérique, sciences et innovation, (5) Paix, sécurité, désarmement, (6) Santé, (7) Travail et commerce.
  • L’ONG emploie du personnel à Genève.
  • L’ONG bénéficie du financement d’au moins un autre donateur.
  • L’ONG entretient, ou a l’intention d’entretenir, des relations de travail avérées avec d’autres acteurs de la Genève internationale (organisations internationales, autres ONG ou missions permanentes).
  • L’activité de l’ONG contribue à la réalisation des objectifs de l’État de Genève dans le domaine de la Genève internationale.
  • À l’issue du soutien accordé, l’autonomie financière de l’ONG apparait probable.

L’éligibilité aux critères définis ne confère aucun droit automatique à l’octroi de l’aide, celle-ci demeurant soumise à l’appréciation de l’autorité compétente.

La demande de soutien doit être déposée via courriel auprès du Service de la Genève internationale de la République et canton de Genève dans l’année suivant la création de l’ONG ou son arrivée à Genève. Le formulaire de demande doit être envoyé à info.geneve.internationale@etat.ge.ch accompagné des annexes suivantes :

  • Un projet d’installation de l’ONG à Genève couvrant une période de deux ans au maximum
  • Un plan financier triennal (indiquant la source des financements attendus)
  • La copie des statuts signés
  • Le procès-verbal de la dernière Assemblée générale/ réunion du Conseil de fondation
  • Le dernier rapport d’activité et bilan financier audité (dans le cas de figure de l’ouverture d’un bureau de représentation d’une ONG étrangère)
  • La stratégie institutionnelle et/ou organisationnelle de l’ONG

En cas d’acceptation, l’aide financière est versée à l’avance à l’ONG requérante pour une période de six mois au maximum.

Le versement d’une tranche supplémentaire est conditionné à la présentation d’un compte-rendu détaillé des dépenses effectuées, avec pièces justificatives, transmis au Service de la Genève internationale. L’ONG rend en outre un rapport final dans les trois mois suivant la fin de l’aide accordée.

Autres informations utiles pour ONG

Accords jeunes professionnels
Aide à l’engagement
Assurances sociales
Bénévolat

Prestations du CAGI
pour les ONG et Missions permanentes

Contact

Uniquement sur rendez-vous: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 / 14h00 à 16h30

La Pastorale: Route de Ferney 106, 1202 Genève
Accès en transports publics (TPG): Ligne 5: arrêt Intercontinental; lignes 8, 20, 22, 60: arrêt Appia. Pas de parking sur place.

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.